Éditions Hermann – Site vitrine, espace auteur & back-office
« Notre projet était d'améliorer nos processus internes pour gagner en productivité et proposer une image modernisée de la maison. »

Que sont les éditions Hermann ?

En quelques mots…

Hermann est une maison d’édition qui publie des ouvrages dans tous les domaines du savoir (près de 200 titres par an) et un magazine gratuit : Hauteur de vue.

 

Efficacité & Ergonomie

La solution proposée pour les éditions Hermann couvre quatre objectifs principaux : simplifier les interactions avec leurs auteurs, moderniser leur image en ligne, permettre une récupération et un traitement automatique des données et créer un magazine en ligne : Hauteur de vue.

Site vitrine

En collaboration étroite avec les éditions Hermann, nous avons repensé la mise en page et le design global du site, afin de le dynamiser et améliorer l’expérience utilisateur.

Hauteur de vue

Nous avons également réalisé un magazine en ligne dont les articles, abordant des sujets d’actualité, sont rédigés par les auteurs de la maison, via leur espace auteur. Ces articles sont ensuite publiés dans un espace dédié du site vitrine, consultables par tous.

Synchronicité

Grâce aux systèmes de synchronisation mis en place (l’un avec un flux national et l’autre avec l’ERP des éditions Hermann), les données des éditions Hermann circulent de manière automatique et les préservent d’une duplication des entrées chronophage et épuisante.

Espace auteur

Tout auteur de chez Hermann peut désormais demander, via un formulaire en ligne, la création de son espace sur le site. Une fois cette demande acceptée par les éditions, il pourra éditer ses informations personnelles et professionnelles, enrichir le site avec des revues de presse ou des prix littéraires, proposer de nouveaux ouvrages …

Plus de détails

Nous nous sommes efforcés d’innover dans le secteur en mettant tout notre savoir-faire à l’œuvre. En voici quelques exemples.

Fluidité et réactivité

Le projet étant à destination du grand public, l’expérience utilisateur était primordial à la réussite du projet. Des maquettes et des essais ont été réalisés pour optimiser son utilisation et le rendre accessible par tous, même les moins expérimentés.

Interfaçage avec des bases de données externes

La récupération des livres à afficher dans le catalogue se fait via un export de données du flux Cyclade, maintenu par les éditions Hachette, que nous importons ensuite dans notre propre base. Les données entrées par les auteurs, quant à elles, sont récupérées par leur ERP pour permettre le traitement avec leurs outils habituels.

La refonte de notre site internet était un projet essentiel dans notre stratégie digitale autant pour la visibilité de notre entreprise que pour l’amélioration de nos processus internes. Grâce à notre nouveau site nous avons non seulement gagné en performance opérationnelle (élimination du re-work) mais aussi en attractivité auprès de nos auteurs , clients et partenaires.

Déborah Boltz

Responsable développement et communication, Éditions Hermann