Vistalid débloque les freins à sa scalabilité avec le Cloud
Vistalid est une agence de communication créée en 2013, proposant à ses clients de concevoir et développer des sites personnalisés et responsives.
Dans un contexte de croissance forte, Log’in Line intervient pour procéder à une migration vers le Cloud de leur solution d’orchestration de sites vitrines et e-commerces, utilisée en interne par plus de 150 développeurs.

Challenges

L’infra d’une société en hypercroissance
Vistalid est une entreprise confrontée à une forte croissance. Les dirigeants ressentent la nécessité de fiabiliser leur infrastructure, initialement conçue pour un volume de site web bien plus faible que celui déjà atteint.
L’agence de communication fait appel par Log’in Line pour migrer vers le Cloud. Ce projet est une condition initiale pour faire évoluer la plateforme d’orchestration, et démultiplier la capacité de production.
Des environnements fiables
Choix de l’infrastructure
La plateforme d’orchestration était initialement déployée sur un serveur dédié. La sauvegarde et restauration des backup était non spécifique et gérée par un tiers. Suite à une phase d’analyse de l’infrastructure existante, Log’in Line a fait le choix de migrer l’application vers un cluster Kubernetes, permettant notamment la gestion automatisée des backups.
Préparation à la migration
Une simulation de migration a initialement été réalisée en environnement de développement. Une mise en production fictive complète avec une copie de l’existant a permis de valider la procédure de migration. La migration de la plateforme, des bases de données, de la registry des backup et de l’outillage a été réalisée avec un impact minimal sur la production.
Continuité de l’activité
Les outils de monitoring et supervision Prometheus et Grafana sont déployés et configurés. Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) a été rédigé en collaboration avec Vistalid, la procédure de maintenance est assurée par Log’in Line.

Solution

Démultiplier le nombre de clients
Maintenabilité et redondance
L’outil d’orchestration absorbe désormais sereinement plusieurs révisions par mois. Tous les services sont redondés et les montées de versions sont fiabilisées. La gestion de l’infrastructure est assurée par Log’in Line. Les mises à jour K8s, Rancher et Grafana et le résultat de la veille des vulnérabilités sont transmis dans un rapport d’activité mensuel.
Fiabilisation des données
La récupération des bases de données et des logs est facilitée par l’isolation des fonctionnalités en microservices. Les interventions suite à des bugs sont plus fluides et la gestion des backups est fiabilisée.
Production efficace et maîtrisée
L’infrastructure Cloud permet désormais aux équipes techniques de déployer 5000 nouveaux sites par an, en 1 clic, depuis l’outil d’orchestration. Cette solution représente une croissance de 10 millions de CA en 2 ans pour Vistalid, et plus de 3To de backups de leurs clients automatisés pour l’ensemble des sites.

Résultat
La suite

Amélioration continue de la plateforme
L’infrastructure Cloud a ouvert les portes des microservices à Vistalid. Il est aujourd’hui possible d’isoler les différentes fonctionnalités de l’outil d’orchestration. Les prochains challenges consistent notamment à créer une plateforme recensant les logs agrégés pour faciliter le débug.
Nous serions ravis de travailler avec vous
Complétez ce formulaire, nous vous recontacterons pour décider ensemble de la manière dont nous pouvons vous accompagner.