Comment préparer le développement de son application innovante ?

Que vous vous adressiez à une agence, un freelance ou à votre équipe interne, il est important de préparer son projet. Dans un premier temps, nous vous conseillons de bien étudier votre marché. Cela va vous aider à définir votre projet et votre produit dans son ensemble pour s'assurer de sa viabilité. Une fois fait, pour aider l'équipe en charge de la réalisation de votre idée, vous allez devoir exprimer ses besoins fonctionnels.
Applications innovante, comment préparer la réalisation

Bien préparer votre solution en étudiant son marché

Afin de se lancer dans un projet comme la création d’une application innovante, vous devez vous poser les bonnes questions. Quel que soit le type d’application, développer une solution innovante nécessite d’avoir préalablement étudié son futur marché. Cette étape va vous aider à structurer votre projet en s’assurant de la présence d’une cible avec un besoin auquel votre solution répond.

De l’émergence de l’idée à l’étude de marché

Vous avez identifié un problème dans un secteur en particulier et vous pensez qu’il est grand temps d’y répondre. Pour cela, vous avez pensé à réaliser une solution numérique.

Mais avant de passer à la réalisation, il est important de bien connaître votre marché afin de positionner votre produit.

La première étape est de réaliser une étude de marché qualitative et approfondie, réalisée par vos soins ou une agence marketing. Elle vous permettra d’analyser le réel besoin, la cible et ses caractéristiques, la taille du marché, les concurrents, etc. Elle permet également de tester l’idée pour l’incertitude et les risques avant de se lancer.

À partir des éléments analysés dans votre étude de marché, vous pourrez en déduire votre positionnement, une identité de marque et surtout une cible précise. 

Connaître sa cible pour mieux répondre à ses besoins

La cible est l’ensemble des potentiels clients d’un marché que l’on cherche à conquérir et fidéliser.

Définir précisément sa cible, c’est être en capacité d’adapter son produit en fonction des besoins et du type de consommateur à qui l’on souhaite proposer notre solution. Cela permet également d’adapter ses actions marketing, sa stratégie budgétaire… En fait, sa stratégie globale !

Pour cela, vous pouvez utiliser des « personas » ou analyser le « Customer Journey ». Ces outils vont vous permettre de comprendre les habitudes et besoins de votre cible pour adapter votre offre.

L’identification de la cible est la condition sine qua non pour lancer une application innovante.

Maintenant que vous avez identifié votre cible idéale, vous allez pouvoir les approcher pour tester leur intérêt pour votre solution.

Tester son idée afin de s’assurer de la viabilité de son projet

Une fois que vous avez bien définit votre marché, il est important de tester votre idée auprès de votre cible. La réalisation d’une application peut s’avérer coûteuse. S’assurer que votre solution va intéresser le marché est donc important. Pour se faire plusieurs méthodes peuvent être utilisées.

Créer une landing page présentant votre solution.

L’idée est de réaliser un site simple, avec une ou deux pages qui va vous permettre de constater l’intérêt de votre cible, par rapport à votre solution, à l’aide de données récoltées (taux de rebond, demandes de contact…). Pour faire venir votre cible sur votre site, nous vous conseillons d’investir un peu dans de la publicité sur les réseaux ainsi que sur Google (SEA).

Réaliser des tests utilisateurs en direct.

Cela peut se faire à travers des questionnaires, ou encore la réalisation de maquettes simples de votre application. L’objectif est double, s’assurer de l’attractivité de votre solution et recevoir des conseils quant au fonctionnement de celle-ci.

Contacter directement de futurs clients

Dans le cas d’une solution que vous souhaitez vendre, la méthode est simple, il suffit de contacter des personnes susceptibles d’être intéressées par votre solution pour voir si elles seraient prêtes à acheter votre produit.

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Le mieux est de les cumuler pour s’assurer de la viabilité de votre projet. Il est possible que vous constatiez un manque d’intérêt de votre cible par rapport à votre solution. Dans ce cas, il est important de se demander « quelle en est la cause ? ». L’objectif est d’éviter de se lancer dans la réalisation d’un projet voué à l’échec. Dans le cas où vous constatez de l’intérêt pour votre idée, vous pouvez alors préparer la réalisation de votre application !

Comment rédiger l’expression des besoins de sa solution

Après avoir bien défini votre marché, votre cible, et testé votre idée, vous pouvez préparer la réalisation de votre application. Pour ce faire, nous vous conseillons de rédiger un document appelé « Expression des besoins ». Il va vous permettre de bien préparer le développement de votre solution tout en réfléchissant à son fonctionnement. Ce document doit contenir :

Un résumé de votre projet global : Contexte, Cible , Concurrence, Positionnement

La liste de toutes les fonctionnalités attendues sous forme d’User Story

La réponse aux « contraintes » de réalisation

Résumer son projet pour aider à appréhender la réalisation

Pour l’équipe en charge de la réalisation de votre application, le résumé de votre projet va permettre de mieux comprendre où vous souhaitez aller afin de mieux vous conseiller. C’est toujours mieux de travailler avec une entreprise/personne qu’on connaît !

Pas besoin d’aller dans les détails, parlez simplement de vous, de votre entreprise, de qui est votre cible et quels sont vos concurrents. Si cela vous semble pertinent, vous pouvez détailler les habitudes et comportements de votre cible.

Des User Story pour lister les fonctionnalités de votre application

Afin de s’assurer de la bonne réalisation de votre projet, il est important de lister toutes les fonctionnalités attendues.

Pour ce faire, il est nécessaire de bien définir les différents rôles de votre application (par exemple : utilisateur, administrateur, éditeur). Bien sûr, votre application peut n’avoir qu’un seul type d’utilisateur.

Vous allez alors créer un tableau décrivant toutes les actions pour chaque rôle.

Dans une seconde colonne, vous devez vous demander, et écrire, si cette fonctionnalité est indispensable, importante ou secondaire à votre application. Cette démarche va vous permettre de réfléchir aux fondements de votre solution et permettra de reporter la réalisation des fonctionnalités secondaires en cas de coûts supérieurs à votre budget.

Exemple de tableau de fonctionnalités – User Story :

Fonctionnalités Importance
Je peux me connecter Indispensable
Je peux changer mon mot de passe en cas d’oubli Importante
Je reçois un mail pour changer mon mot de passe Importante
Je reçois un SMS de confirmation d’identité pour pouvoir changer mon mot de passe Secondaire

Les bonnes questions à se poser avant de débuter la réalisation de son projet

Pour réaliser une application, il est important de se poser des questions. Pour vous aider, voici la liste des questions auxquelles nous attendons des réponses pour la réalisation d’un projet :

  • Quel est mon budget maximal pour la réalisation de ce produit ?
  • Au plus tard, quelle est la date butoir de réalisation ?
  • Le produit doit-il respecter une charte graphique précise ? Si oui, laquelle ?
  • Existe-t-il des maquettes (prototype) de mon application ? Dois-je en faire faire ?
  • Quels sont les différents rôles d’utilisateurs de mon application ? Comment accèdent-ils à ma solution ?
  • Attend-on un grand nombre d’utilisateurs ?
  • Sur quelle(s) plateforme(s) les utilisateurs utiliseront ma solution ? (mobile, tablette, ordinateur, autres…)
  • Mon application doit-elle récupérer des données existantes ? Si oui, quel est le format de ces données ? (Excel, Word, venant d’une autre plateforme…)
  • Les utilisateurs devront-ils réaliser des paiements sur mon application ? Si oui, par quel moyen ?
  • Les utilisateurs auront-ils besoin d’une formation à l’utilisation de cette application ? (En cas de produit interne à son entreprise.)
  • Mon projet nécessite-t-il la connaissance d’un vocabulaire spécifique pour être compris ? Si oui, quel est ce vocabulaire ?
  • Dois-je fournir des éléments (charte graphique, logo, maquettes, fichiers…) à l’équipe de développement pour qu’il puisse réaliser mon application ?

Si vous voyez d’autres éléments à renseigner, n’hésitez pas à les ajouter. Sinon, c’est bon, votre « expression des besoins » est terminée !

J’ai rédigé les deux documents, peut-on passer à la réalisation ?

Vous avez résumé votre étude de marché, vous avez testé votre solution auprès de sa cible, vous avez détaillé l’ensemble des actions utilisateurs et de la plateforme, vous avez même répondu à toutes les questions concernant les « contraintes » de réalisation, quand est-ce qu’on commence ?!

C’est vrai qu’une fois que l’expression des besoins a été réalisée, on s’approche du début de la réalisation de votre solution. Mais, parce qu’il y a toujours un « mais », il manque un petit pas pour arriver au chiffrage et à la réalisation de votre projet. Ce petit pas, c’est la réalisation du cahier des charges fonctionnel qui permettra de spécifier chaque élément de votre plateforme et de la chiffrer.

La rédaction du cahier des charges fonctionnel est une étape complexe à réaliser. Nous vous conseillons donc de transmettre votre expression des besoins à l’équipe en charge de la réalisation de votre projet, qui pourra alors reprendre votre document pour rédiger le cahier des charges fonctionnel.

Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans le développement de votre solution innovante ?

Vous souhaitez rendre concrète votre idée et vous cherchez une équipe pour la réaliser. Contactez-nous, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre cahier des charges fonctionnel et dans le développement de votre application.

Alice Lagarde
Alice Lagarde

Inbound Growth Specialist @ Log'in Line

Commerciale chez Log’in Line depuis mars 2020, je m’occupe également de la communication externe sur les réseaux sociaux et sur notre site.
Quentin Sebire
Quentin Sebire

UI/UX Designer @ Log'in Line

J'ai rejoins l'équipe en Septembre 2019, depuis je m'occupe de toute la partie graphique concernant les projets de Log'in Line. Mais également, de la gestion de notre site internet !

Découvrez nos autres articles !